Profusion d’images, d’information, d’objets de consommation, sentiment d’urgence et vitesse sollicitent démesurément notre cerveau qui s’échauffe et s’emballe.
Notre attention vole parfois en éclat, oscillant souvent entre agitation-dispersion et effondrement-passivité.
Se plaindre en s’accablant ou en rejetant le monde semble de peu d’effet. Peut-être même que l’insatisfaction s’en trouve renforcée.
Ces déviations involontaires de l’attention, captée par ce monde à la fois fascinant et déroutant, l’éparpillement qui en résulte, deviennent jour après jour délétères.
Vous ne voulez plus voir votre attention dispersée, volée, dilapidée?
Reprendre le fil de son attention est tout à fait possible et nécessaire.
Il ne s’agit pas d’un luxe réservé à certains, mais une direction que chacun peut emprunter.
L’entraînement de l’attention, la compréhension des facteurs qui contribuent à son morcellement peuvent nous aider à en reprendre la maîtrise.
Il y a une prise de conscience réelle à effectuer puis un engagement doux et progressif pour se rappeler d’être attentif et se protéger d’un excès de sollicitations.
Les moments d’arrêts sont très utiles. S’arrêter et ne rien faire pendant quelques instants va redonner au cerveau de la vigueur et de la clarté.
C’est l’objet de l’entraînement à la pleine conscience :
Savoir être en lien avec son monde intérieur et extérieur, prendre du recul, ne pas s’engluer dans des pensées et des réflexions excessives, apprendre à lâcher.
Tout cela s’entraîne, se développe et se souhaite…
Le voulez-vous vraiment ?